Minute Papillon
Interactions improvisées en institutions
Nous venons en binôme et entrons en lien à partir d'improvisations.
Nos outils sont, principalement : la danse, le chant, le geste, le regard et l'imaginaire.
Le clown est à l'écoute du ressenti des autres, il se nourrit des rencontres avec chaque personne, pour rentrer dans le jeu. Son écoute singulière, sa fantaisie, ses tenues hautes en couleurs, etc...lui permettent d'être dans le partage des émotions et de mettre en lumière la richesse de chacune et chacun.
Auprès de la petite enfance
Le clown permet :
-
L'éveil des sens par la musique et les gestes,
-
L'intégration et l'appropriation des règles,
-
L'émergence d'une complicité avec l'enfant,
-
De se sentir utile (en apprenant une chanson au clown, en lui montrant quelque chose ou en l'aidant),
-
L'extériorisation des émotions (le clown aide l'enfant à nommer ses émotions),
-
Et un instant de respiration et de détente pour les membres du personnel, en étant à l'écoute de leurs besoins et de leur bien-être respectifs.
En centre de loisirs et Maison de Quartier
Ce que nous proposons :
-
Une arrivée en binôme ou en solo, accompagnées d'un membre du personnel. L'idée m'est venue un jour où ma binôme de jeu a eu un imprévu. J'ai demandé si un membre du personnel voulait jouer le jeu, c'est là qu'un animateur a proposé de m'accompagner à la guitare, dévoilant ainsi son talent caché! C'est en chansons que nous sommes alors partis déambuler dans le centre de loisirs.
-
De venir à la rencontre des enfants, en les rejoignant dans une activité qu'ils sont en train de faire.
-
De se déguiser avec les enfants pour faire ensuite un défilé ensemble.
-
D'improviser autour de thématiques abordées au centre, ou à partir d'une demande spécifique.
Auprès des personnes en situation de handicap
Le clown permet :
-
Une entrée en relation par le regard, le toucher, le geste, ou la musique, lorsque la communication verbale est défaillante,
-
D'apprivoiser les émotions, en s'appuyant sur le sensoriel et en créant un espace d'échange par le jeu,
-
De se sentir utile en rejoignant la personne dans une action,
-
De renforcer le lien social,
-
Et d'accueillir joie et bonne humeur.
Spectacle 1001 Nuances de clownCommande pour le festival 1001 notes - Limoges | À Saint-UrsanneAvec les Nébul'Airs | |
---|---|---|
La fille aux arbres et Pensée de la forêtAvec Marie Petitjean (Commande pour le festival du livre et de la presse d'écologie - Paris) | 1001 Nuances de clownAvec Nicolas Horvath | |
Avec Nicolas Horvath |
Autres formes proposées
1. Déambulation lors d'évènements (comme au salon de la petite enfance du pays de Gex), avec ou sans mini-enceintes et musique, en binôme ou en trio, lors de festivals (notamment au festival des Petits Bouts de la Maison de Quartier de Plainpalais à Genève), de thé dansant, de vernissages, etc... Objectifs : Créer du lien entre les personnes et des "bulles" de partage.
2. Spectacle Clown/conte, présenté au Festival du Livre et de la Presse d'écologie (Paris) : La fille aux arbres et Pensée de la forêt est plus qu'un spectacle clown/conte illustré, c'est avant tout une histoire d'amitié et d'espoir entre la pensée de la forêt et la petite fille d'un village. Venez écouter leurs secrets pour protéger la forêt et lui redonner vie.
Écrit et librement adapté par Marie Petitjean. Reprise avec Chloé Thébault.
3. Spectacle Clown/piano/chant : spectacle pour enfants, commande pour le festival 1001 notes en Juillet 2024 à Limoges, avec Nicolas Horvath au piano et sous le regard extérieur de Blandine Thevenon-Nicoli.
1001 Nuances de clown, une alliance clown/piano poétique et un spectacle visuellement coloré. Venez découvrir comment ce clown va trouver et prendre sa place, au fil des morceaux et grands classiques de la musique, interprétés par un pianiste. Une invitation à vous émerveiller et à voyager à travers la musique. Âmes d'enfants bienvenues.
INTERVENTIONS AVEC LES NÉBUL'AIRS
-
Visites en EMS à Genève et dans la rue, avec cette compagnie, à partir des rencontres, des liens tissés, de ce qui se passe dans l'instant.
-
Nous improvisons, notamment, à partir de poèmes ou de chansons. Nous pouvons aussi entrer en relation par le regard et le toucher.
-
Les résidents, en EMS, aiment se sentir utiles en rejoignant le clown dans une action. Et le clown peut aider à dynamiser leurs capacités cognitives.
https://www.lesnébulairs.ch
ME CONTACTER
Adresse :
Rue du Simplon, 3 ; 1020 Renens
Email:
Téléphone :
+41774848545